• FILM : Le dernier des opticiens

Parcours

Le voyage a toujours fait parti de moi. Français d’origine Espagnole. Appelé à voyager dès mon adolescence vers un premier voyage humanitaire au Mali, j’ai pris goût à la découverte des cultures. A 18 ans après avoir obtenu mon baccalauréat, je ne savais toujours pas vers où me diriger. J’ai donc repris le sac à dos, direction l’Inde pour un long voyage de 8 mois en quête de sens. C’est en rentrant de ce voyage que j’ai compris vers où je devais me diriger pour me sentir utile et m’épanouir professionnellement. En 2012 je prend, pour la première fois, un camescope amateur dans les mains et me lance dans la production audiovisuelle. Après quelques tentatives de documentaires et de nombreuses lectures et recherches sur le métier, je pars à la recherche de comédiens et techniciens professionnels pour réaliser mon premier court métrage. Grâce à la confiance que ma toute première équipe a su placer en moi, j’ai pu gagner en confiance et en expérience en enchaînant les réalisations. En 2013 commence une période de 2 ans à TvTours qui sera pour moi une formation accéléré dans le domaine de l’audiovisuel. D’abord stagiaire en tant que reporter d’image pour l'émissions “Tout sur un plateau” avec Emilie Tardif, puis responsable de diffusion pour la chaîne. Pendant toute cette période je serais également cadreur-plateau lors de l’enregistrement des émissions internes. En 2014 j’intègre aussi la compagnie Tourangelle “Sortez de chez vous” et continu la réalisation. C’est avec cette compagnie que je participe au festival “48h film project”. Notre film est alors sélectionné et reçoit le prix du meilleur montage avec le soutien et la participation des comédiens professionnels Rodolphe Couthouis et Laurent Priou. En parallèle de ces projets que je réalise, je travail avec Zoé Bennett en tant qu'assistant réalisateur et chef opérateur pour son long métrage "Sommes-nous". Des comédiens et réalisateurs comme Laurent Priou (Barroco théâtre), ou encore Alex Guery (producteur ­ Les films des Loups Blancs) ont fait appel à moi pour des projets, prises de vues et autres collaborations artistiques. “Deux et demi” marque une nouvelle étape dans mon parcours de réalisateur. Un film très largement soutenu par la communauté “crowfounding”, grâce à qui j’ai pu produire ce film dans des conditions professionnelles, entouré et soutenu par la société de production Tourangelle “les films du Loup Blanc”, dont la participation bienveillante m’a beaucoup apporté professionnellement. En 2015 je retourne en Inde 4 mois pour réaliser des chroniques de voyage bimensuelles diffusées dans l’émission culturelle “Tout sur un plateau” de TvTours et d’autres chaînes locales. C’est ce deuxième voyage en Inde qui m’a de nouveau fait évoluer sur mes objectif professionnels. Dorénavant c’est vers le documentaire que je me tourne, avec toujours cette même passion pour l’image artistique et une soif de découverte qui ne cesse de grandir.

L'objectif de ce site ?
Partage

Un lieu qui regroupe tout mon travail récent et à venir pour pouvoir partager avec vous ce qui me donne un but et me passionne au quotidien.

Actu

C'est içi que je regroupe mon activité, à travers des articles que je détaillerai au mieux pour vous permettre de suivre l'avancement de mes projets vidéos.

Rencontres

Ce site a aussi pour but de pouvoir permettre des rencontres. En espérant que mon travail plaise et que nous pourrons échanger sur nos passions, qu'elles soient communes ou complémentaires, tous les sujets m’intéressent !

Articles récents
Sur les routes de l’Inde – On vient en parler à la télé

Notre aventure "Sur les routes de l'Inde" prend fin avec un passage sur le plateau de TvTours Val de Loire… Read More

Sur les routes de l’Inde – 7ème épisode

Des neiges de l'Himalaya jusqu'au sable du désert du Rajasthan, des couvertures en poil de Yak au chameaux grincheux... Nous… Read More

Sur les routes de l’Inde – 6eme épisode

A la recherche d'un ermite dans les montagnes de l'Himalaya, une orgie de couleurs chez l'habitant pour feter Holi... notre… Read More

Sur les réseaux sociaux
Matthieu Marzo
Matthieu Marzo
N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux

Que ce soit pour suivre mon actu ou partager nos passions... Ce sera un plaisir de vous retrouver !